Découvrir Cotonou en 6 activités

Découvrir Cotonou en 6 activités

31 oct. 2019

Cotonou, c’est la capitale économique du Bénin et la plus grande ville du pays ! Ville africaine en plein essor, l’ambiance y est dynamique et jeune. Les activités ne sont pas nombreuses mais si vous vous offrez une véritable immersion dans la culture béninoise, vous ne vous ennuierez pas ! Pour cela, suivez le guide et découvrez toutes les choses à faire et à voir à Cotonou

1. Retrouver les vestiges du passé

Pour comprendre l’évolution du Bénin, la meilleure chose à faire est de s’intéresser à son histoire. Alors que le pays était gouverné par un régime marxiste léniniste avec le président Mathieu Kérékou, le Bénin fut le premier pays africain à abandonner la doctrine communiste en 1989. Aujourd’hui encore, cette transition démocratique fait la fierté du pays et de ses habitants, que l’on décrit souvent comme pionniers africains de l’ouverture politique. Des vestiges de la mémoire communiste de Cotonou restent la Place des martyrs, la Place de l’Etoile rouge ou encore la Place Bulgarie ou l’on peut voir une statue que les locaux surnomment : « Papa Buglarie » !

2. Manger dans un maquis

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie béninoise,  rendez-vous dans l’un de ses traditionnels maquis ! Ces restaurants populaires sont à la fois des lieux de rencontres, d’échanges et de dégustations. A l’origine, les maquis sont des lieux cachés dans des domiciles privés et non déclarés. Autrement dit, ce sont des restaurants clandestins. On y mangeait de la viande de brousse mais pour des raisons environnementales (lutte contre le braconnage d’espèces menacées) et médicales (développement du virus Ebola), les maquis secrets, sont de moins en moins fréquents. Aujourd’hui, le maquis désigne à la fois le maquis clandestin et le maquis officiel. On trouve même des maquis-ministres, réservés à une clientèle plus aisée !

3. Déambuler dans le marché de Dantokpa

Créé en 1963, c’est le plus grand marché ouvert de l’Afrique de l’ouest. Des épices aux produits frais en passant par des bijoux, des vêtements, de l’électroménager ou encore des objets artisanaux et autres gris-gris, on y trouve absolument de tout ! Il se situe au niveau du boulevard Saint-Michel, en bordure de la lagune de Cotonou.

4. S’arrêter à Missebo pour chiner

Non loin du marché de Dantokpa se trouve celui de Missebo, le premier marché aux fripes du Bénin. Dans cet espace ouvert, on trouve à la fois des produits de marque comme des marchands de wax, le tissu emblématique d’Afrique. L’occasion de faire ses emplettes et autres cadeaux souvenirs et de quoi s’en mettre plein la vue avec cette multitude de couleurs et de motifs !

5. S’octroyer une pause à la plage

  Découvrir Cotonou en 6 activités  

Nichée entre la mer et le lac Nokoué, la capitale du Bénin offre de longues étendues de plages. Parmi les plages de Cotonou les plus fréquentées, on peut citer : Fidjrosse beach, Erevan beach et Obama beach. Dans une ambiance décontractée et festive, vous pourrez profiter des lieux en compagnie des locaux qui y débarquent tous les dimanches pour se détendre ! Si vous préférez un endroit plus tranquille, direction Family beach, une plage privée tranquille et familiale comme son nom l’indique !

6. Découvrir l’artisanat du Bénin

Vous aimez l’art ? Direction le Centre De Promotion Artisanale (CPA) et la Fondation Zinsou. Ces deux lieux promotionnent l’art africain et permettent aux artistes locaux d’exposer et vendre leurs œuvres. On y trouve, par exemple, des sculptures, tableaux, meubles et objets artisanaux ou encore des vêtements traditionnels tissés ou teintés ! Au-delà de l’exposition permanente, ne loupez pas le programme des manifestions culturelles de la Fondation Zinsou !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880