Le vodoun ’’dan’’ dieu de richesse et de l’abondance

Le vodoun ’’dan’’ dieu de richesse et de l’abondance

24 févr. 2019

Le Bénin est une  terre bénie, une terre de croyance dans la pluralité religieuse. Le multiculturalisme persistant au Bénin a laissé libre arbitre aux rites et cultures de diverses ethnies répandus sur toute l'étendue du territoire et bien même au delà des frontières. Connu de part le monde entier comme étant le Berceau du Vodoun, le Bénin s'identifie par cette marque toute particulière. L'étiquette identitaire intrinsèquement liée à ce peuple est donc le Vodoun. Une compréhension tous azimuts fuse en ce qui concerne ce panthéon. Mais la compréhension qui pourrait être prise en compte reste celle des prêtres, prêtresses et adeptes du culte Vodoun, qui sont pour la société les garants de certaines divinités.

Qu'est ce que le Vodoun ?

Le Vodoun peut être perçu comme une entité divinatoire adorée et vénérée par des  adeptes, initiés et non initiés. C'est ce qui est sacré, c'est aussi ce qui n'est pas à la portée de tous. En terme plus ramifié, le Vodoun, c'est le secret. C’est le cultuel. Pour ainsi dire, mais il reste couvert de mystères et de préjugés.

Le Vodoun dan, dieu de la richesse et du bonheur.

Les variétés du Vodoun dan.

 Le vodoun dan, est avant tout un dieu représenté en serpent (dan en Fongbé). C'est un animal sacré qu'on ne doit pas tuer. La divinité dan existe sous plusieurs formes. Au nombre de ces espèces on peut avoir: Tohossou, Todan, Aguédjidan, Attindan, les cours d'eau et le vent qui souffle sont aussi d'autres formes du Vodoun dan. Les rituels qui sont faits à chacune de ces divinités dépendent de celle qui réside en chacun. Il se manifeste de diverses manières aux hommes. Il peut être représenté en forme d'arc-en-ciel. Ce dieu comble de richesses ceux qui l'accueillent bien. On peut dire que c'est la divinité par excellence de la prospérité et du bien-être social. De ce fait, pour avoir des dons de biens matériels et atteindre un seuil d'aisance de vie, les gens ont  souvent recours à cette divinité. La satisfaction des personnes ayant eu recours à cette entité dépasse  les frontières du Bénin à telle enseigne qu’aujourd’hui, elle est plus vue par les étrangers. Les touristes s’intéressent. En quête d’enfant, d’emploi ou de travail, de promotion au service, de mari ou de femme, beaucoup de touristes viennent au Benin faire des demandes. Une fois leurs vœux exaucés, ils reviennent faire des sacrifices en guise de remerciement. En effet, la bonté du Vodoun dan est d'ores et déjà connue à travers le monde. Toujours dans la quête de solution à certains problèmes, succès, bonheur, prospérité, etc., des touristes sont accueillis ici au Bénin pour des consultations chez les prêtres du fa qui leur recommandent de s’orienter vers la divinité du bonheur et de la prospérité. Vodoun dan. La preuve qu'au delà de l'aspect ludique, le tourisme et le brassage culturel entre les pays du monde entier et le Bénin contribuent à l'épanouissement de l'humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022964110880