Le Bénin est un pays où plusieurs religions cohabitent pacifiquement. On y trouve trois grandes religions qui se détachent: l’animisme ou la religion vodoun, le christianisme et l’islam. Traditionnellement animiste, le Bénin a bien conservé cette partie de sa culture malgré l’invasion des religions révélées.
Le peuple béninois est très attaché à sa culture. Ce qui fait qu’il soit chrétien ou musulman, le béninois est d’abord et avant tout animiste. Le vodoun est pratiqué dans les temples et couvents avec pour ancrage l’invocation de plusieurs divinités. La religion chrétienne est pratiquée dans les églises et les sanctuaires avec l’invocation de Dieu le créateur. Les musulmans se retrouvent dans les mosquées pour prier Allah. Temples, moquées ou églises se retrouvent parfois cote à cote et chacun adore son Dieu sans heurt.
Selon les statistiques du dernier recensement de 2013, aucune religion n’est majoritaire dans ce pays. Les chrétiens représentent environs 32%, les religions traditionnelles 32%, les musulmans 22% et les autres confessions religieuses absorbent 14% de la population.