Tourisme au Bénin: Réserves et vies animalières

Tourisme au Bénin: Réserves et vies animalières

Tourisme au Bénin: Réserves et vies animalières

·
3 min de lecture

Le Bénin dispose de deux parcs animaliers. Le parc Pendjari riche réserve de la biosphère et le Parc W une réserve qui s’étend sur trois pays : Bénin, Burkina faso et Niger.

Safaris au Bénin : Comment s’y prendre ? 

Le Bénin dispose de deux parcs animaliers. Le parc Pendjari riche réserve de la biosphère et le Parc W une réserve qui s’étend sur trois pays : Bénin, Burkina faso et Niger. L’ensemble que forme le complexe WAP (W, Arly et Pendjari) est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco le 2 juillet 2017. Une consécration favorisée par l’arrivée de l’ONG international African Parks qui gère désormais la réserve Pendjari.

Quelles sont les informations utiles pour faire du safari dans cette réserve ? Quelle est la meilleure période pour le faire ?

A la recherche d’une réserve animalière en Afrique de l’ouest pour faire un safari sur mesure, les parcs du Bénin présentent d’énormes potentiels. On ne peut pas nier que ce pays offre aux touristes de meilleures conditions de séjours. Mieux il dispose de deux parcs animaliers très assez fournis en population animalière. Lions, buffles, éléphants, guépards, hippopotames, antilopes, babouins et oiseaux cohabitent et constituent les différentes espèces de la population faunique que l’on retrouve dans les réserves de ce pays. Les deux parcs du Bénin sont situés dans l’extrême nord du pays. De tous ces parcs c’est celui de Pendjari qui est le plus sécurisé. Bien situé et bien géré. La meilleure période pour se rendre à Pendjari est la saison sèche. La période allant de décembre à avril est indiquée pour un bel safari.

Comment se rendre à Pendjari ?

Avec une superficie de 2755 km2, Le parc Pendjari se trouve dans la commune de Tanguieta, département de l’Atacora au nord-ouest du Bénin. Pour se rendre sur place, les compagnies de transports proposent des voyages groupés depuis Cotonou jusqu'à Tanguieta. De là, il faut se rendre à Batia dernier village avant d’entrer dans le parc. L’aventure commence après la zone cynégétique après quelques kilomètres de Batia.

Quelle logistique pour réussir son tour?

Une telle aventure requiert une logistique appropriée. Une voiture 4x4 équipée des sièges sur le toit vous permet de bien observer de loin les animaux. Il est préférable de faire la balade tôt le matin ou le soir pour éviter le soleil et faciliter la rencontre avec les animaux. Les points d’eaux constituent les lieux de rencontres des animaux qui viennent s’abreuvoir. La mare ’’Bali’’ en est une illustration. Pour bien profiter de cette aventure, il est souhaitable de passer 48h et au besoin 72h dans la réserve.  Plus de 400 espèces d’oiseaux, plusieurs espèces d’antilopes, des babouins, des phacochères, buffles, lions, éléphants, … vivent dans cette aire protégée qui mérite d’être visiter.

Où dormir à Pendjari ?

Sur place, il y a l’hôtel Pendjari qui offre un cadre agréable pour un meilleur séjour. Chambres spacieuses et propres, un bon restaurant, tout y est pour vous émerveiller. A 5 km de l’hôtel Pendjari, se dresse également ’’ Pendjari lodge’’ un cadre somptueux pour se reposer et passer la nuit dans la réserve. Il s’agit des tentes soigneusement dressées pour héberger les visiteurs du parc. Le lodge est très adapté pour les groupes et les familles.

?

Questions fréquentes

La meilleure période pour visiter le parc Pendjari se situe en saison sèche, de décembre à avril. Durant cette période, la végétation est moins dense, les animaux se concentrent autour des points d'eau et les pistes sont praticables en 4x4.

Il est recommandé de passer au minimum 48h dans la réserve pour profiter pleinement des observations animalières. Un séjour de 72h permet de couvrir davantage de zones du parc et d'augmenter les chances de rencontrer les grandes espèces comme les lions et les éléphants.

Les parcs Pendjari et W abritent une faune exceptionnelle : lions, éléphants, guépards, hippopotames, buffles, antilopes, babouins, phacochères et plus de 400 espèces d'oiseaux. Les points d'eau comme la mare 'Bali' sont les meilleurs endroits pour observer les animaux en train de s'abreuver.

Des compagnies de transport proposent des voyages groupés depuis Cotonou jusqu'à Tanguieta, commune où se trouve le parc Pendjari dans le département de l'Atacora. De Tanguieta, il faut rejoindre le village de Batia, situé à l'entrée de la réserve. Un 4x4 est indispensable pour circuler dans le parc.

Deux hébergements sont disponibles à proximité du parc : l'hôtel Pendjari, qui propose des chambres spacieuses et un restaurant, et le Pendjari Lodge, situé à 5 km, composé de tentes confortablement aménagées, idéal pour les familles et les groupes souhaitant dormir au cœur de la nature.

Le complexe WAP regroupe trois réserves transfrontalières : le Parc W (Bénin, Burkina Faso, Niger), la réserve d'Arly et le parc Pendjari. Ensemble, ils forment l'un des écosystèmes les plus riches d'Afrique de l'Ouest. Ce complexe a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 2 juillet 2017 pour sa biodiversité exceptionnelle.

Photos

Votre projet voyage

Préparez votre départ

Visa, vaccins, assurance, valise… Tout pour partir l'esprit tranquille.

Ma checklist

Prêt(e) pour l'aventure ?

Laissez nos conseillers locaux créer votre voyage sur mesure.