Parc National de Pendjari

Le Parc National de la Pendjari (PNP), est le plus vaste milieu biologique encore intact d'Afrique de l'Ouest. Il est aussi le dernier repaire pour la plus grande population de lions et d'éléphants de la région ouest-béninoise. Ces fortes particularités qualifient la Pendjari parmi l'une des meilleures attractions animalières du Bénin. Visiter ce merveilleux parc offrira certainement aux passionnés du milieu sauvage, un moment de partage exceptionnel avec la nature.

HISTOIRE

Avant de s'aventurer au cœur de l'immense parc animalier de Pendjari, il est essentiel de connaître avant tout son origine et ses anecdotes. La Pendjari est en effet, une rivière d'Afrique de l'Ouest rejoignant le Bénin et ses pays voisins (Togo, Burkina Faso et Ghana). Le parc national s'étend par contre, entre les chaînes montagneuses et le grand cours d'eau de pendjari. Un vaste espace plat débordant d'animaux et de végétaux. C'est aussi le dernier grand sanctuaire de vie sauvage d'Afrique de l'Ouest. Avec sa superficie de 4 700 Km², le parc de pendjari appartient à l'un des trois parcs de l'ensemble WAP (W, Arly et Pendjari). Considéré comme l'ancienne aire de chasse pendant la colonisation, celui-ci acquérait le statut de réserve partielle de faune en 1954. Puis, l'année suivante, il obtenait le statut de réserve totale de faune. Dès 1961, il devint le Parc National de Pendjari (PNP). Ce titre lui a été attribué juste après la mise en place des zones cynégétiques de la Pendjari et de l'Atacora en 1959. Par la suite, en 1986, il fut reconnu par l'UNESCO. Ce dernier lui accorda à ce même instant le statut de réserve de biosphère de pendjari (RBP). Un statut qui est jusqu'aujourd'hui toujours employé pour distinguer le parc. 10 ans plus tard, en 1996, La Pendjari a ouvert un centre national de gestion des réserves de faunes (CENAGREF). En effet, c'est un office d'Etat visant à améliorer le secteur du tourisme dans la partie nord-ouest du Bénin. D'une autre manière, cet organisme est à caractère social, scientifique et culturel. Dans la même année, fut également créée l'association villageoise de gestion des réserves de faune (AVIGREF). C'est une association des riverains en partenariat direct avec CENAGREF. Dernièrement, en 2017, le parc national de Pendjari est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

FLORE

Le parc national de Pendjari dispose d'un vaste espace forestier. Son potentiel est souvent mésestimé par les voyageurs. Pourtant, il abrite d'innombrables espèces végétales. On peut compter plus de 240 variétés de couverture végétale, repartis en 53 familles. Sur le site, on peut apercevoir des forêts riveraines qui sont les Parinari congensis et les Pterocarpus santalinoides ; des forêts galeries comme Khaya senegalensis, Vitex chrysocarpa ou Cola laurifolia ; des forêts claires qui composent les Anogeissus leiocarpus et Daniellia oliveri ; des savanes boisées qui constituent les Combretum spp et les Pterocarpus erinaceus ; des savanes arborées telles que les Combretum spp ; des savanes arbustives formant les Acacia gourmaensis et les Crossopteriyx febrifuga ; des savanes axicoles engendrant les Detarium microcarpum et les Burkea africana ; puis les savanes marécageuses qui donnent naissance aux Terminalia macroptera, Mitragyna inermis, Acacia sieberiana. Sur le long de la rivière de Pendjari, on remarque également la présence des grands arbres comme le baobab, le néré, le karité, le bouleau de l'Afrique, etc.

FAUNE

La réserve de biosphère de pendjari (RBP) est aussi reconnue pour ses différentes espèces animales que le parc abrite. Même si cette dernière est continuellement menacée par la chasse sportive. Dans les savanes herbeuses du parc, on peut trouver des guépards, l'animal terrestre le plus rapide. Considérée comme une espèce menacée, ce félin représente aujourd'hui l'emblème du parc national de Pendjari. On peut ensuite admirer la vie des hippopotames sur les rives de la rivière de la Pendjari. Un animal pouvant mesurer jusqu'à 3m50 avec un poids varié de 1600 à 3 200 kg. Il passe la majorité de ses journées dans l'eau pour se déshydrater. On peut également apercevoir des groupes de lions dans les savanes herbeuses. Ces derniers sont peu nombreux dans le parc, environ seulement une cinquantaine. La majorité du territoire est occupée par des hyènes, des lycaons, des chacals, des antilopes, des éléphants et des buffles d'Afrique. Concernant l'avifaune, le parc abrite plus de 400 espèces d'oiseaux. Cette zone naturelle est assez riche en faune aviaire. On peut citer quelques exemples comme l'ombrette, le jabiru du Sénégal, l'aigle pêcheur, le rollier et le héron cendré. Le parc national de Pendjari possède également une multitude d'espèces de reptile. Dans le marécage du parc, on peut observer le crocodile de Nil qui se nourrit de poissons et d'oiseaux. À proximité de celui-ci, il y a les serpents de sable, les agames, les lézards, les scinques, le python de Seba et certains nombres d'espèces de tortues.

CLIMAT

Le parc national de Pendjari connait un climat subéquatorial, comme celui du Cotonou. La pluie est au rendez-vous, avec des précipitations annuelles moyennes de 1000 à 1100 mm. La saison de pluie est marquée entre mi-mai au mois d'octobre. Une saison sèche et humide lui succède de novembre à février. Cette même saison sera suivie d'une saison sèche et chaude de mars à mi-mai avec une température pouvant atteindre 40° C.

COMMENT SE RENDRE DANS LE PARC ?

Pour se rendre dans le parc national de pendjari, l'idéal, c'est de voyager depuis la ville de Cotonou. Si vous n'avez pas un véhicule personnel, on vous recommande de partir avec l'une des compagnies de transport menant à Natitingou ou Tanguiéta. Faites votre réservation la veille au plus tard. Le point de départ est au carrefour de l'étoile rouge à 06 h 30 et le voyage dure environs 12 heures. Dans le cas où vous disposez d'un véhicule personnel, suivez tout simplement l'axe routier Cotonou-Bohicon-Dassa. Le circuit est entièrement goudronné et vous aurez la possibilité de découvrir de nombreusesvilles avant d'atteindre la réserve de biosphère de pendjari (RBP).

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880