Boukoumbé

Boukoumbé est une commune appartenant au département de l'Atakora, au nord-est du Bénin. Elle est surtout connue pour sa richesse en culture et traditions. Une petite bourgade particulièrement envoûtante, elle offre aux voyageurs un séjour 100 % nature loin des bruits et de la pollution. Boukoumbé est aussi une destination de choix pour les amateurs d'escalade en montagne, puisque celle-ci dispose les différentes et magnifiques montagnes.

AUJOURD'HUI

Boukombé fait actuellement partie de l'une des 9 communes du département de l'Atakora. C'est une ville où la culture occupe une place très importante. Pendant votre séjour, vous serez sûrement témoin de nombreux événements. Chaque festivité dans cette merveilleuse bourgade annonce essentiellement un événement. Cela pourrait bien être une cérémonie de naissance, un mariage, une circoncision ou même un décès dans une famille. Même la récolte issue des cultures vivrières est déjà une occasion pour fêter.

Géographie

Géographiquement, la petite ville de Boukombé se situe seulement à 50 km de Natitingou. Elle est limitée au sud par la frontière togolaise, au nord par la ville de Tanguiéta, à l'est par Natitingou et au sud par Cobly. La commune s'éparpille en 7 arrondissements et 71 villages. Elle est occupée ensuite par 60 568 habitants. La superficie de Boukombé est de 1036 Km² dont la plus grande partie est couverte par les collines et les montagnes. Concernant sa géographie botanique, le sol de la ville de Boukombé est formé de forêt claire ; de savane arborée et arbustive. Sans oublier également que son sol est à moitié occupé par la chaîne de l'Atakora.

Découvrir le marché de Boukoumbé

Le marché de Boukoumbé est l'un des plus grands marchés du pays. Un fondouk toujours aussi animé par les marchands bien accueillants. Il y a des vendeurs ambulants dans tous les recoins du marché. Les étalages au bord des voies créent un décor digne de la beauté et de la réalité africaine. Dans cette magnifique foire, vous verrez des passants, des motards, et même des cavaliers qui chevauchent des chameaux. Vous admirerez les artisans : pendant que certains sont occupés à sculpter, d'autres font des paniers, des marmites en aluminium, en terre rouge ou encore de la forge. Certaines femmes sont très douées dans la fabrication des bijoux.

Visite des Tatas Somba

Les peuples Somba sont souvent considérés comme des gens plus ou moins farouches. Dans un passé très lointain, on raconte que les Somba étaient vêtus de leur seul étui pénien et ils ont été regardés comme des curiosités. D'une part, c'est sans doute une évidence, mais il vaut mieux se rappeler que les tatas ne se visitent pas comme une maison témoin ouverte au public, puisque ce sont des lieux de vie. Pour y accéder, il vous faut impérativement l'aide d'un guide ayant déjà vécu une telle expérience. Outre la visite des Tatas Somba, vous pouvez partir à la découverte du paysage et les plaines de koutagou. Koutagou* est originairement appelé Koussagou étymologiquement en langue Somba signifie « « là où il y a le bonheur ». Un petit village en ses châteaux-forts en miniature communément appelé tata Somba, une construction architecturale traditionnelle séduisante et qui force l'admiration et le savoir-faire du peuple Otammari.

Escapade en forêts

Si vous êtes un amateur de la nature, vous allez être bien servi. Les magnifiques forêts de Boukoumbé sont là pour embellir votre séjour. Touffues et très excitantes à la balade, elles attirent irrésistiblement les randonneurs de tous les niveaux. D'ailleurs, vous n'avez pas vraiment besoin d'être sportif pour vous y promener. Ses concentrés d'arbres et les quelques formations géologiques telles que ses fabuleuses montagnes et les grottes de la région vous offriront les plus beaux panoramas de la ville. Pour dire simple, Boukoumbé est une petite ville en présence des merveilles qui vous satisferont certainement. La ville de Boukoumbé est aussi entourée de nombreuses montagnes. Ce sera pour vous l'occasion d'escalader des montagnes : le pic de la montagne sacrée notre grand-maman, les montagne de kounacogou, montagnes de koukouatchiengou, et de koutagou.

CLIMAT

La commune de Boukoumbé vit un climat soudano-guinéen à deux saisons. Il y a la saison de pluie qui s'enchaîne d'avril à octobre, et la saison sèche qui prend la relève du novembre à mars et l'harmattan est de novembre à février. La température moyenne annuelle est de 18.7 °C et les précipitations sont en moyenne de 1295 mm. Les meilleures périodes pour y voyager sont : janvier, fevrier, novembre et décembre.

COMMENT S'Y RENDRE ?

Pour voyager dans la commune de Boukoumbé, la meilleure solution est de partir depuis la ville de Natitingou. Cette dernière se trouve stratégiquement à 50 km de la destination Boukoumbé. Vous pouvez donc partir en autobus régional ou bien d'opter pour une voiture de location depuis le centre-ville.

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880