Natitingou

Natitingou est une ville béninoise pleine de charme située au nord-ouest du Bénin. Cette merveilleuse agglomération est souvent fréquentée par des touristes, sûrement grâce à ses attraits touristiques tels que : les chutes de Kota, le musée ethnographique régional ou encore la chaîne de l'Atacora. Visiter Natitingou permettra à ses visiteurs de profiter des journées sous les cascades, d'une randonnée tout en haut du massif montagneux de l'Atacora ou de plonger au cœur de l'histoire ethnique de la ville.

HISTOIRE

Le nom de la ville de Natitingou a été attribué par les missionnaires européens. Le nom de la cité provient du mot ***Nantotingou, qui signifie "le village de Nanto", Nanto qui était autrefois son fondateur. Elle fut un temps le siège du palais du gouverneur pendant la colonisation française. En 1961, lors de l'accession à l'indépendance du Benin, la ville fut reconnue comme la préfecture de l'Atacora. Natitingou a bien connu une croissance vigoureuse en matière de population, la raison pour laquelle elle est toujours habitée par des peuples de différentes ethnies. Selon les opinions des peuples autochtones de cette magnifique bourgade, le nom de la ville serait interprété de trois façons: D'abord, certains villageois appelaient cette ville Nanto Tingou, qui voudrait dire le village de Nanto ou « le village de l'écraseur ». Un nom fut tiré d'un homme nommé Ossori, qui avait l'habitude d'écraser des céréales pour sa cuisine. Depuis, la céréale a été transformé en farine pour une bonne cuisine succulente. La seconde interprétation est que certains villageois pensaient au nom de **Nantu Tingou** , qui signifierait « le village de la viande ». Seulement parce que la ville était un endroit qui disposait de gibiers en abondance. Une idée qui semble plausible puisque la ville se trouve entre des montagnes et que tous les gibiers se trouvent forcément dans la partie basse de la région. La dernière hypothèse est que d'autres pensent que le nom du village serait plutôt Nanti Tingou. D'après une légende urbaine, parait-il que tous les soirs au coucher du soleil, on pouvait entendre certains bruits des meules. Ces bruits seraient causés par les esprits qui demeuraient dans le bourg et aux environs. On peut dire que ces trois théories n'ont guère de différence, puisque chaque interprétation défend une réalité propre à la cité.

AUJOURD'HUI

Les chutes de Kota

Les chutes de Kota (ou chutes de la Kota), c'est le nom attribué à ces magnifiques chutes d'eau se trouvant aux environs de la ville de Natitingou. Elles sont localisées dans l'arrondissement de Kotopounga, à environ 20 km de l'agglomération. Cette masse d'eau tombant brusquement à l'emplacement d'une rupture de pente, forme en effet une série de cascades à l'est de la chaîne de l'Atacora au Bénin. La superficie du bassin mesure à peu près 36 km² et d'une chute à une hauteur environ 100 m. L'énergie productible de ces chutes d'eau est d'environ 685 MWh. Ces cascades peuvent permettent de renforcer les capacités en micro-hydroélectricité des milieux ruraux d'Afrique de l'Ouest. Quelques aménagements ont été effectués sur le lieu en 2013. Un magnifique sentier a été mis en place au beau milieu du jardin botanique de Panatia, juste aux pieds des chutes d'eau. C'est en effet, un bel endroit pour une petite balade ou pour une partie trempette. Ce merveilleux milieu naturel dispose également de bungalows, dans le cas où certains visiteurs voudraient y passer la nuit.

Musée régional de Natitingou

Le musée régional de Natitingou est en effet un musée ethnographique gardant tous les vestiges de l'histoire de la ville. C'est l'un des rares musées vraiment appréciés de la région. Voyant le jour depuis 1991, le musée est aménagé dans l'ancien logement du commandant du cercle de l'Atacora durant l'époque de la colonisation. Il abrite plus de 360 pièces de collection traitant l'archéologie, puis l'histoire et les arts à Natitingou. Le but de cette galerie est systématiquement de partager et de faire connaître l'histoire et la culture de l'Atacora à travers des colletions qui ont bien vécues. Sur le lieu d'exposition, il y a des instruments de musique ancestraux, des bijoux, des photos et des armes traditionnelles. Visiter le musée de Natitingou aide les visiteurs à mieux connaître les modes de vie des citadins, que ce soient leurs pratiques religieuses, leur architecture ou encore les rôles et la place des hommes face à des femmes.

Une magnifique hutte pleine de charme

Dans la cité de Natitingou, on peut trouver un restaurant sous forme d'une grande et magnifique paillote pleine de charme. Un endroit où l'on peut trouver plusieurs spécialités culinaires européenne, africaine, italienne, etc. Un bistroquet disposant également d'une micro-brasserie et fabriquant lui-même sa propre bière à base de produits locaux, sans gluten.

CLIMAT

La ville de Natitingou subit un climat de type soudano-guinéen à deux saisons. L'une est la saison de pluie qui dure environs 6 mois, d'habitude du mois de mai au mois d'octobre. L'autre est la saison sèche qui domine le semestre restant, de novembre à avril. À cause des influences orographiques, la commune subit de forte pluie et les précipitations peuvent remonter jusqu'à 1400 mm par an. La température moyenne est d'environ 27 °C avec des variations de 17 °C à 35 °C pendant l'harmattan. La meilleure période pour y voyager est de novembre à janvier et fevrier.

COMMENT S'Y RENDRE ?

Pour parvenir jusqu'à la ville de Natitingou, l'idéal, c'est de voyager en toute sécurité. A partir de Cotonou, il existe de nombreuses compagnies de transport, mais la question est : laquelle est la plus convenable et la plus sécurisée pour les voyageurs. Sur ce point, il est plus raisonnable de se déplacer avec aisance et tranquillité. Cependant, vous pouvez opter pour la compagnie de transport de votre choix. On vous conseille toutefois les bus. En effet, le voyage Cotonou - Natitingou dure environs 8 h 20 min, avec une distance de 540 km.

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022964110880