Tanguiéta

Tanguiéta est une petite ville basée dans le nord-ouest du Bénin. Entourée de multiples montagnes, elle présente un relief dégradé, mais surtout très captivant. Tanguiéta est aussi un carrefour et un endroit favori des touristes avant d'y accéder au Parc National de Pendjari. Dans cette petite ville calme, profitez d'un moment agréable sur le chemin des magnifiques cascades de Tanangou et de déguster la bière du mil (le Tchoukoutou) de Tayacou, le célèbre village de la bière situé seulement à 10 Km de la cité.

AUJOURD'HUI

Comme situation géographique, la ville de Tanguiéta est située au nord-ouest du Bénin avec une superficie de 5.456 Km². Elle appartient également au département de l'Atacora et elle est limitée au nord par le Burkina Faso, puis au sud par la commune de Boukombé.

Dernièrement, la population de cette merveilleuse bourgade a été estimée à 21.290. En effet, on peut considérer Tanguiéta comme l'une des plus petites villes ouest-béninoises. La population de Tanguiéta est mélangée de plusieurs ethnies différentes. Dans ce hameau, on trouve des peuples Natimba, Haousa, Dendi, Yorouba Zerma, Peulhs, Wama, Batombou, Fon, Mossi, Bètammaribè, Kountimba, Gourmatchéba et Berba.

Malgré sa minuscule taille, la cité de Tanguiéta compte quand même de nombreux restaurants et d'hôtels. On peut même y avoir accès à internet si l'on souhaite. En effet, la ville de Tanguiéta est la dernière ville avant d'atteindre le parc national de Pendjari. Elle est l'endroit idéal pour se ravitailler en carburant et pour effectuer de petits achats avant de s'aventurer dans le parc. Le marché de Tanguiéta est l'un des repères de la cité. Sur ce lieu, vous y trouvez une multitude de fruits frais à des saveurs encore inconnues de votre papille.

Dans ce magnifique bourg, on peut apercevoir une mosquée même si le nombre des fidèles n'est qu'à 11 % de la population. Ensuite, il y a deux églises (catholique et protestante) dont le nombre des croyants sont légèrement au-dessus des musulmans. Il y a également tout ce qui est essentiel dans la vie pratique comme le cybercafé, les boutiques de vêtements, une pharmacie, un hôpital très réputé. Ce dernier a été baptisé en tant qu'hôpital Saint-Jean de Dieu. En activité depuis 1970, cet établissement médical a beaucoup participé à l'ascension de la ville au niveau de la santé publique. Chaque année, de nombreux bénévoles et volontaires étrangers y viennent afin d'apporter leur aide. Ne serait-il pas agréable de vivre une telle expérience ? Évidemment que oui ! La majorité des touristes y laissent souvent leurs empreintes avant d'explorer le parc national de Pendjari. Aussi, en explorant la cité, profitez pour jeter un coup d'œil au village de Tayacou ou « le village de la bière ». Cet endroit n'est ouvert que tous les samedis après-midi et ce serait une belle occasion pour vous d'y goûter à sa bière de terroir appelée le Tchoukoutou.

CLIMAT

Le climat de Tanguiéta est de type soudano-sahélien avec deux saisons. L'une est la saison pluvieuse qui va de mai à novembre et l'autre est la saison sèche qui prend la relève de novembre à mai. Cependant, la sèche est caractérisée par deux types de temps : un climat chaud et sec de novembre à février et celui de chaud et humide de février à novembre. On recommande aux visiteurs donc d'y voyager de novembre à janvier, là où les températures varient entre 27 °C à 31 °C.

COMMENT S'Y RENDRE ?

L'agglomération de Tanguiéta sert fréquemment comme le campement des touristes voulant accéder au Parc National de Pendjari (PNP).

Si votre départ est depuis Cotonou, l'idéal, c'est de voyager avec un transport en commun qui quitte le lieu à 7 h du matin pour arriver à Tanguiéta à 16 h de l'après-midi. À la gare routière de Cotonou, il y a des agences de transport routier à destination direct à Tanguiéta. Evidemment, ces agences ne procurent pas le même service. Les unes plutôt moins chère avec moins d'espace pour les jambes et les autres offrent un espace un peu plus confortable. Les choix sont tous intéressants, sauf que le choix appartient aux arrivants visiteurs.

Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022964110880