Possotomé

Possotomé est un petit village appartenant au département du Mono, dans le sud-ouest du Bénin. Possotomé fait partie d'une destination intéressante menant directement au lac Ahémé, l'un des lacs les plus visités du pays. Il est également très célèbre pour sa fontaine d'eau thermale, qui est actuellement commercialisée dans tout le pays. Pour la culture traditionnelle, cette cité est une adepte de la religion vaudou, ce qui est commun chez les Béninois. Visiter Possotomé offre donc aux visiteurs l'occasion de vivre des moments de cérémonies vaudou et de découvrir la source chaude du village.

Géographie

Le petit village de Possotomé est aujourd'hui une destination de choix pour les touristes, puisque celui-ci est un endroit idéal pour camper avant de rejoindre le lac Ahémé. Comme position géographique, Possotomé se trouve à environ 85 km de la métropole de Cotonou. Il est limité au nord par l'arrondissement de Bopa, au sud par la ville de Comé, à l'Est par le fleuve Ahémé et à l'Ouest par la commue d'Houéhogbé. C'est aussi une petite bourgade renfermant 10 villages, à savoir : Gbèdjèwa, Sêhomi, Sêhomi Ouocomè, Possotomè, Zinhouégo, Ouassa-Kpodji, Ouassa-Tokpa, Hounnontin et Akokponawa.

Économie

Sur le plan économique, les peuples indigènes vivent généralement de la pêche et de l'agriculture. Dernièrement, les activités de ce bourg connaissent certaines difficultés sûrement causées par l'appauvrissement du lac lac Ahémé en ressource halieutique et des terres surexploitées des habitants. Cependant, l'agglomération a en possession d'énormes atouts touristiques et culturels encore non développés. Sinon, le village dispose aussi quelques hôtels de charme très accueillants et une usine de production d'eau minérale.

Social

Quant au plan social, plus de 50 % de la population de Possotomé est victime d'une pauvreté monétaire. Suite au résultat d'un recensement général national effectué dernièrement, sa population est à seulement environ 6 889 habitants. Un résultat qui est tout à fait normal venant d'une petite bourgade. La population de Possotomé est globalement jeune dont le tiers est analphabète. Il est à noter également que les habitants de la cité sont composés de différentes ethnies comme les Kotafons, les Sahouès, les Aïzos, les Pédahs, les Minas, les Fons et les Gouns.

Cultes vaudou

Le village de Possotomé est aussi très réputé pour ses cultures et traditions. En effet, la religion vaudou est l'identité culturelle des Béninois. Les prêtres ont affirmé que le vaudou est un principe naturel né avec le monde. Cependant, il faut être initié avant pour pénétrer les vaudoun (temples vaudou). Les adeptes confirment qu'au Bénin tout le monde croit au vaudou, même ceux qui fréquentent le christianisme et l'islam. La cité de Possotomé organise souvent des cérémonies vaudou. Certains adeptes racontent même l'histoire d'un un esprit vaudoun nommé Zangbéto (gardien de la nuit). Celui-ci est chargé de veiller sur les sommeils des fidèles et d'éloigner les mauvais esprits ainsi que les voleurs. Il sort aussi pendant le jour lors des circonstances particulières : deuil d'un initié ou d'une haute personnalité du village ou des festivités. Il y a également la fête de m'Awilé (la déesse du lac). C'est un événementiel célébré tous les ans (fin février à début mars). Considérée comme une fête commune des peuples autochtones, elle attire tous les villageois des alentours, qui viennent la plupart en pirogue. Cette cérémonie vaudou a pour but de chasser les esprits malins des villages.

Source thermale

L'une des grandes considérations du village de Possotomé est sa source d'eau chaude. Ce petit village est très apprécié par des touristes grâce à sa source thermale. Une source d'eau commercialisée dans tout le Bénin. Dans la cité cette source alimente une fontaine publique d'où jaillit de l'eau pure, très chaude allant jusqu'à 40 °C de température.

Climat

Le climat qui couvre le village de Possotomé est considéré comme subéquatorial. La température moyenne chaque année dans le village varie autour de 22.4 °C à 27.3 °C. Cependant, ses précipitations sont plus importantes en hiver que celles en été, souvent s'échelonnent entre 900 et 1100 mm.

Comment s'y rendre

Pour voyager à Possotomé, on vous recommande d'emprunter la route menant à Comé, qui passe par Akoddéha et Dahé en bordure du lac Ahémé. Il faut donc prendre en compte que le trajet pourrait prendre quelques heures, voire à peu près 3 h 30 min de route.

Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880