Pobé

Pobé est une ville à découvrir pour les amoureux de la nature. Cette bourgade regorge encore des forêts vierges dont la majorité est considéré comme sacrée. Elle abrite également des réserves botaniques et de nombreuses espèces végétales. Effectivement, on peut y voir dans les étendues boiséesdes reptiles, des singes et des lièvres. Toutefois, passer un moment à Pobé est tout simplement synonyme de savourer une ambiance 100% nature.

HISTOIRE

Pobé est une petite ville située dans le sud-est du Bénin. Cette cité fut sous la domination d'un roi yoruba. Issu de la lignée du souverain d'Ifé, celui-ci ne portait pas de la couronne à frange de perles mais plutôt d'un ornement en cuivre. A une certaine époque, Pobé posséda une richesse forestière sacrée qu'il partageait avec son peuple depuis des générations. Cette vaste forêt à perte de vue n'était explorable que par la grâce du roi. En effet, quelques groupes ethniques occupaient le territoire de l'agglomération : les Nagots, les Hollis, les Adjas, les Fons, etc.

POBE AUJOURD'HUI

Géographiquement, la ville de Pobé se trouve juste à la limite frontalière avec le Nigéria. Elle est délimitée au nord par la bourgade de Kétou. Puis, au sud et à l'Ouest par la commune d'Adja-ouèrè. Son envergure territoriale s'élève à 400 km², représentant à environ 11% de la superficie du département et 0.46% de celle du Bénin. La population de la cité est actuellement recensée au nombre de 123 740 habitants, avec un taux d'accroissement de4.35% chaque année. Avec ses 44 villages et quartiers, la commune de Pobé possède aussi cinq arrondissements, dont un urbain (Pobè-centre) et quatre ruraux (TOWE, IGANA, AHOYEYE, ISSABA).

Concernant sa position géologique, la ville de Pobé dispose de vastes réserves forestières. Cependant, ces réserves semblent beaucoup exploitées par les habitants pour l'agriculture et la plantation des palmiers à huile. De ce couvert, la ville dispose environ 125 hectares de réserves sur les arrondissements de Pobé et d'Ahoyéyé. L'endroit où l'on trouve tous les botaniques et les îlots de forêt qui risquent de s'éteindre. On peut y voir également différents types d'arbres comme le Caïlcédrat, le fromager, le Samba et les baobabs. La faune et la flore de cette commune sont fortement menacées, seulement par l'invasion des agriculteurs de la région

Pour le tourisme et l'hôtellerie, les activités sont très peu, voire même inexistantes. On constate effectivement des hôtels moins équipés. Néanmoins, la petite ville de Pobé détient d'importants sites touristiques encore non aménagés comme les palais royaux, les forêts sacrées, les réserves botaniques diverses espèces végétales.

CLIMAT

Pobé jouit d'un climat subéquatorial à quatre saisons, dont deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. Comme dans tous les cas des villes béninoises, les précipitations sont plus importantes en été qu'en hiver. Des précipitations atteignant jusqu'à 1200 mm

COMMENT S'Y RENDRE ?

Pour aller à Pobé, l'idéal c'est de voyager depuis la métropole de Porto-Novo en taxi taxi-brousseou en voiture de location. Cap directement droit au nord de la capitale en passant par Katagon, Sakété et Corossa. Néanmoins, le transport routier offre l'avantage de découvrir les petites villes voisines. Ainsi, les voyageurs seraient en mesure de faire des clichés tout au long de la route.

Ville
3 photos

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022964110880