Quels sont les incontournables à voir au Bénin ? - Voyage Benin - Voyages Modestes
7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin

7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin

29 mai 2023

Situées en Afrique de l’Ouest, les côtes béninoises jouissent de plages paradisiaques dans le golfe de Guinée. Connu pour son architecture coloniale, le Bénin compte aussi des édifices traditionnels, comme les tatas sombas ou la cité lacustre de Ganvié… Envie d’en savoir plus ? Voici 7 incontournables à découvrir lors d’un voyage au Bénin. 

1. Le parc national de la Pendjari : la réserve biosphère classée à l’UNESCO

  7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin  

À l'extrême nord-ouest du pays, le parc national de la Pendjari abrite une faune abondante. Lors d’un safari, vous y croiserez des lions, des éléphants, des singes patas, mais aussi des waterbucks ou des crocodiles. Côté flore, cette « réserve de biosphère », classée à l’UNESCO, promet une vraie immersion au cœur de la savane grâce à sa végétation luxuriante et variée (plus de 240 espèces végétales y sont recensées) !

2. Les tatas sombas : les maisons traditionnelles à voir à Boukoumbé

  7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin  

Pour découvrir les tatas sombas (les habitats traditionnels du peuple Somba – qui regroupe plusieurs communautés établies dans le département de l'Atacora), rendez-vous à Boukoumbé, au nord-ouest du Bénin. Le village est renommé pour ses constructions en terre argileuse…

Surnommés « les châteaux forts traditionnels », ses édifices sont surélevés d’un étage (où vivent les habitants). Le rez-de-chaussée est un lieu de culte et un espace dédié aux animaux domestiques. Il est possible de les visiter ou d’y dormir… Ces trésors architecturaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. La ville de Grand-Popo : la station balnéaire incontournable

  7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin  

À proximité de la frontière togolaise, vous trouverez la ville de Grand-Popo. Renommée pour ses plages merveilleuses, c’est une destination de rêve pour profiter du soleil le long du littoral Atlantique. Peu touristiques, ses étendues de sable fin sont quasi désertes (même au plus haut de la saison estivale, de novembre à janvier) ! Dotée d’une flore luxuriante, vous pourrez bénéficier de l’ombre des nombreux cocotiers qui bordent les plages…

Plus qu’un simple lieu de villégiature, Grand-Popo est aussi plébiscitée pour sa réserve de biosphère de la Bouche du Roy. Cette zone naturelle abrite plus de 70 espèces ornithologiques et 150 espèces végétales. Trois circuits permettent de la visiter. Le tour nommé « Activités socio-économiques » vous offre la possibilité de cuisiner une recette traditionnelle auprès de femmes vivant dans la réserve !

4. La commune de Ouidah : une ville côtière entre histoire et cultes vaudous

  7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin  

La ville de Ouidah est connue pour son passé esclavagiste (au XVIIIe siècle elle figurait parmi les principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves à destination du Portugal, de la Grande-Bretagne et de la France). De nombreux édifices témoignent de cette période comme La porte du non-retour, érigée en 1995 à l’initiative de l’UNESCO. Dressée sur la plage d’où partaient les bateaux, cet arc mémorial commémore les déportations massives lors de la traite négrière…

Ouidah est aussi réputée pour ses croyances et ses cultes. Lors de votre voyage, ne manquez pas le temple des Pythons, un sanctuaire vaudou dédié au culte du serpent ! Un conseil ? Prenez le temps de flâner sur la célèbre « route de la pêche ». Cette piste ombragée au bord de l’océan vous permettra de profiter de l’air marin… et vous mènera à Cotonou.

5. Le marché Dantokpa : à faire absolument dans la ville de Cotonou

Considérée comme la capitale économique du pays, Cotonou est une ville portuaire connue pour son marché. Étendu sur 20 hectares, ce dernier est le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest (et l’un des plus grands du monde).  Érigé sur trois niveaux, le marché de Dantokpa compte plus de 15 000 stands !

Parmi les étals vous trouverez des produits frais, mais aussi des objets typiques tels que des tissus traditionnels, des pagnes, etc. Vous y apercevrez des vendeuses béninoises portant leur chargement en équilibre sur la tête, des scènes de marchandages… et autant de moments authentiques au cœur de la vie locale !

6. La capitale Porto-Novo : l’une des villes incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin

  7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin  

La capitale du Bénin est chargée d’histoire. Son architecture de style colonial (tour à tour afro-brésilien, portugais ou français) en fait une ville atypique et pluriethnique. Parmi les sites incontournables de Porto-Novo, découvrez :

  • La Cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception : avec son style classique africain, elle est l’un des monuments les plus anciens de la ville ;

  • La grande mosquée : d’un style afro-brésilien, elle est réputée pour sa splendide façade colorée ;

  • Le musée Honmè : installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou, le site est consacré à l’histoire du Bénin.

7. La cité lacustre de Ganvié : la ville sur pilotis la plus importante d’Afrique de l’Ouest

  7 incontournables à découvrir lors d'un voyage au Bénin  

 

Ganvié est une cité lacustre (construite sur un lac) située sur le lac Nokoué, dans la commune de Sô-Ava. Cette ville sur pilotis de 30 000 habitants est la plus importante cité lacustre d’Afrique de l’Ouest. De plus en plus plébiscitée, elle est surnommée « La Venise Africaine ». La raison ? Pour rejoindre ce village atypique, il faut embarquer sur une pirogue (ou un bateau motorisé) par la voie de Calavi…

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880