Balnéaire
Au bord de l'océan atlantique

Quand l’été arrive et que vous rêvez d’un endroit paradisiaque loin de chez vous, un endroit où il y a à la fois le soleil et les plages, pensez au Bénin ! Avec sa magnifique côte atlantique ponctuée de hauts lieux historiques et culturels, ce pays offre aux amoureux des voyages insolites le bonheur de vivre au naturel au bord de la mer tout en découvrant une part du riche passé et du patrimoine culturel du pays.

Seul, en famille ou entre amis, venez vous prélasser sous les cocotiers des plus be...

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Bénin

  • Nous sommes accueillis à l'aéroport de Cotonou puis transférés à notre hôtel.

    Reste de la journée libre

40m - 25km
40m - 25km

Jour 2Ganvié, la cité lacustre

Cotonou - Ganvié

  • Nous entamons notre première journée d’exploration par une visite au marché international à ciel ouvert de Cotonou : le marché de Dantokpa. Ce vaste espace a le don de nous faire tourner la tête avec ses divers et multiples articles : amulettes, tissus, pagnes, objets de culte, etc. Aussi, produits vivriers, artisanaux et industriels s’y côtoient. De nombreux commerçants y viennent des quatre coins de l’Afrique établir leur étal, espérant conclure une affaire en or. Chaque jour, ce grand bazar rassemble des milliers de chalands et de vendeurs.

  • Nous nous rendons également à la fondation Zinsou, musée d'exposition et de promotion des arts contemporains africains.

  • Nous nous dirigeons ensuite à 25 km de là vers la cité lacustre de Ganvie. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.

Ganvié - Cotonou

  • Retour et nuit à Cotonou dans notre hôtel situé au bord de l'océan atlantique.

1h 20m - 65km

Jour 3Porto-Novo

Cotonou - Porto Novo

  • Puis nous prenons la route pour Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. C'est également la capitale du département d’Ouémé. Cette belle et charmante ville portuaire se distingue par sa pluriethnicité et surtout par l’architecture coloniale de ses bâtiments, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (comme sa Grande Mosquée).

    Cité africaine connue comme le cœur des cultes d’adoration du dieu Orisha, trois religions distinctes y prédominent : le christianisme, la religion Yoruba et le Vaudou, et l’islam.

  • Nous nous plongeons dans l'histoire et la culture avec la visite du musée ethnographique. On peut y admirer divers artefacts indigènes comme des masques de Guèlèdè, des armes et des instruments de musique.

  • Contemplation de la Grande Mosquée. Ce bâtiment s’avère un vrai régal pour les yeux. Ses façades multicolores et son style architectural ne sont pas sans rappeler ceux des églises de Salvador da Bahia au Brésil.

  • Nous terminons avec un tour du côté du vieux quartier de la ville. Les maisons coloniales qui bordent ses rues nous plongent dans un tout autre univers.

2h 30m - 125km

Jour 4Au bord de l'océan

Porto Novo - Grand-Popo

  • C'est à Grand-Popo, ville qui abrite les plus belles plages du Bénin, que nous prenons nos quartiers ce jour. Excursion sur l’eau, visite du village vodoun, île aux oiseaux, point de rencontre entre la mer et le fleuve Mono, nous faisons le tour des sites marquants du coin.

  • Nous passons la nuit au bord de l'océan, à l'auberge Grand-Popo.

Jour 5Possotome et le lac Ahemé

Grand-Popo - Possotome

  • Ce jour nous continuons notre traversée et posons nos valises dans le village le plus reposant du pays, Possotome, qui s'avère également un vrai temple de l’animisme. Nous visitons un temple jusque là tenu secret. L’apothéose de nos aventures du jour est la balade en pirogue sur le lac Ahemé.

  • Nuit dans une auberge au bord du lac.

1h - 45km

Jour 6Ouidah et la route des esclaves

Possotome - Ouidah

  • Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la côte atlantique.

  • Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l'Immaculée-Conception, la cathédrale de la cité, avec laquelle il forme un contraste saisissant.

  • Puis nous nous dégourdissons les jambes en explorant la forêt sacrée de Kpassé. Il s’agit d’un coin boisé où se dressent des arbres centenaires. Nous prenons plaisir à la découverte de son temple vodoun avec ses statues de divinités vaudous, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre iroko du roi.

  • La Route des Esclaves demeure un circuit incontournable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.

  • Nuit dans un hôtel au bord de la plage.

45m - 40km

Jour 7Bon voyage

Ouidah - Cotonou

  • Pour nos dernières heures au Bénin nous faisons un petit tour dans Cotonou, visitons une école si c'est jour de classe, procédons à nos derniers achats, puis sommes transférés vers l'aéroport pour notre vol retour.

durée 7 jours. Vol international non inclus.

à partir de 700€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880