Voyage avec des enfants
Le Bénin en famille

Havre de paix, population accueillante, amour des enfants… le Bénin est une destination idéale pour les familles.

Un circuit essentiellement axé sur le divertissement, les danses culturelles, traditionnelles et le partage d’expériences. Ce voyage permet à une famille de vivre des moments intenses de bonheur, et d’aller à la rencontre des peuples.

Jour 1Bienvenue au Bénin

  • Nous sommes accueillis à l'aéroport de Cotonou puis transférés à notre hôtel.

    Reste de la journée libre

40m - 25km
40m - 25km

Jour 2Ganvié, la cité lacustre

Cotonou - Ganvié

  • Après un briefing de notre guide nous décrivant le programme de notre séjour, nous prenons la route d'Abomey-Calavi, à seulement 25 km de là, où nous allons à la découverte d’un artiste plasticien très célèbre par ces œuvres d’arts : Dominique Zinkpe, dont nous visitons les œuvres.

  • Nous nous dirigeons ensuite vers la cité lacustre de Ganvie. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.

Ganvié - Cotonou

  • Nous nous rendons à la fondation Zinsou, musée d'exposition et de promotion des arts contemporains africains. Marie-Cecile Zinsou, franco-béninoise, nous accueille et nous parle de son combat pour la valorisation de la culture béninoise.

  • Nuit à Cotonou.

8h - 460km

Jour 3Djougou et le village de Taneka-Koko

Cotonou - Djougou

  • Départ tôt le matin pour Djougou, ancienne ville escale de la route du sel et de la noix de cola, et qui, de par sa position géographique, est un point de rencontre des peuples Yom, Dendi, Peuhl, Pila-Pila, Gourmantché, Somba et Baatonou.

  • Nous partons visiter la région de Tanéka-Koko, habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil. Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région. Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncision masculine. Nous parlons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.

  • Nuit en auberge à Djougou.

2h - 130km
1h - 50km

Jour 4La chaîne de l'Atacora et les tata Somba

Djougou - Boukoumbe

  • Sur la route qui mène vers Boukoumbe se trouvent des villages dont la population est essentiellement agricole. Boukoumbe est l'une des neuf communes du département de l'Atacora, non loin de la frontière avec le Togo. Nous sommes en pays Somba, région où l'on vivait nu et à l'écart du reste du monde jusque dans les années 60. Ce n'est qu'en 1975 que le gouvernement "civilisa" ce peuple païen, notamment par la scolarisation.

  • A quelques kilomètres de Boukoumbe, nous arrivons au petit village de Koussoucoingou, connu pour ses tatas Somba, constructions traditionnelles qui forcent l'admiration, mais également pour ses grands baobabs creux.

Boukoumbe - Natitingou

6h - 350km
1h 15m - 75km

Jour 5Plein sud vers Dassa-Zoumé

Natitingou - Dassa-Zoume

  • Un long voyage vers le sud nous mène dans la ville historique de Dassa-Zoumé. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.

  • Le peuple Omonjagoun règne en maître ici. L’histoire raconte que le premier roi du royaume n’est pas mort, il s’est transformé en serpent. C’est le sens des rituels sacrés des Omomjagoun après leur mort.

  • Randonnée sur les collines pour voir le chemin des rituels suivis par les Omondjagou, ethnie majoritaire formant l’ancien royaume de Dassa-Zoumé. Sur les collines nous avons l’occasion de voir les fétiches et représentations du culte vodoun.

Dassa-Zoume - Abomey

  • Transfert vers Abomey et nuit à l'hôtel.

2h - 120km

Jour 6Les palais royaux d'Abomey

Abomey - Ouidah

  • Nous partons à la découverte du royaume d’Abomey. Ancienne capitale du Dahomey, la ville d’Abomey abrite les palais royaux des anciens rois. Fondée au 16ème siècle, Abomey abrite le musée qui conserve les anciens objets royaux, les parures et trésors de l’ancien royaume. Les lieux furent abandonnés suite à la défaite du roi Behanzin face aux colons français. Plus tard, ces castels ont été rénovés par l’Unesco et sont devenus des musées historiques.

  • Nous visitons également la place Goho, les maisons souterraines d’Agoingointo et nous marquons une pause au fascinant marché aux fétiches.

  • Transfert vers Ouidah et nuit à l'hôtel au bord de la plage.

1h - 45km

Jour 7La Route des esclaves

Ouidah - Grand-Popo

  • Les bâtiments coloniaux, le fort portugais, la visite de Ouidah nous permet de comprendre les réalités d’une tragédie : le commerce honteux des esclaves. La place aux enchères, la fosse commune, le village Zoungbodji, la Porte du non-retour portent encore les stigmates de cette tragédie.

  • Nous rejoignons maintenant la ville de Grand-Popo, petite station balnéaire située entre la mer et le fleuve Mono, blottie dans une nature magnifique que nous allons découvrir à pied et en pirogue. Grand-Popo est la plus belle plage du pays.

    Excursion sur l’eau, visite du village vodoun, île aux oiseaux, point de rencontre entre la mer et le fleuve Mono, nous faisons le tour des sites marquants du coin.

Jour 8Bon voyage

Grand-Popo - Cotonou

  • Pour nos dernières heures au Bénin nous faisons un petit tour dans Cotonou, procédons à nos derniers achats, puis sommes transférés vers l'aéroport pour notre vol retour.

durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 900€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880