Aventure, exploration et expédition
Le grand voyage nord/sud du Bénin

Le Bénin est une contrée d’une grande diversité ethnique. Ce qui fait qu’on y apprécie les traditions, la culture et la religion de ses différentes communautés, ainsi que leur hospitalité.

Le paysage naturel qu’elle livre aux aventureux de l’Afrique est d’une unique et exceptionnelle beauté. Chaque localité possède sa propre «nature» : Ouidah avec la forêt sacrée de Kpassé, Grand Popo avec son île de sel et ses plages bucoliques, Parakou et ses étonnantes «mamelles», Natitingou et l’Akatora, et...

Voir plus

Jour 1De Paris à Cotonou

  • On nous récupère à l’aéroport pour directement nous emmener à notre hôtel.

    Reste de la journée libre

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
1h - 40km

Jour 2Cap vers Ouidah

Cotonou - Ouidah

  • Notre première destination se porte sur Ouidah. Une ville limitrophe de Cotonou situé à environ 40 km de cette dernière. À l’origine, il s’agissait d’un petit bourg nommé Gléhué et créé vers le XVIe siècle par un suzerain de Savé. Plus tard, celui-ci fut rebaptisé Ajuda en 1721 avec la venue des esclavagistes portugais Huéda et la construction d’un fort ayant servi de point d’exportation d’esclaves vers les Amériques, surtout vers le Brésil.

  • Aujourd’hui nous en apprendrons plus sur cette ville, sur sa culture Vodoun, et son peuple adepte de la scarification du Python.

  • Nous empruntons la route des esclaves reliant Ouidah avec la mer. Une longue piste qui passe par la Place Chacha (lieu de sélection), l’arbre de l’oubli, le dernier village, le cimetière et ses cases Zomaï, l’arbre de retour et la porte du non-retour.

  • Ensuite, nous enchainons avec une visite du centre historique et de ses maisons coloniales à architecture portugaise, anglaise et française.

  • Puis, il y a le détour incontournable : l’ancien fort de la traite des nègres devenu le musée historique de la région. Nous y découvrons plusieurs clichés retraçant cette triste période, ainsi que des images des rituels vaudous et animistes.

  • Notre itinéraire se poursuit avec un tour dans la forêt sacrée de Kpassé. Les attraits de cet espace vert sont attribués à ses imposants arbres séculaires, l’arbre iroko du roi, son temple Vodoun et ses statues représentant les divinités vaudous.

  • Route vers Abomey, ancienne capitale du royaume de Dahomey et découverte des palais royaux des rois Guèzo et Glélé de la dynastie Fon. L’ensemble architectural est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
1h - 50km

Jour 3Au Grand Popo, à l'embouchure du Mono

Ouidah - Grand-Popo

  • Nous profitons du voyage pour découvrir le village de pêcheurs Grand Popo, non loin d’Ouidah. Cette charmante bourgade est lovée entre le fleuve cité précédemment et l’Océan Atlantique.

  • Notre journée dans cette partie du Bénin s’annonce sous le signe d’une excursion à pied et/ou en pirogue le long du fleuve Mono. Pourvu d’un capital naturel d’exception, nous naviguons en direction de son île de sel et son île aux oiseaux. De loin, nous apercevons ses plages idylliques, son eau bleue, ses rangées de cocoteraies, et la Bouche du Roy avec son eau qui dort.

2h 20m - 150km

Jour 4Arrivée à Abomey

Grand-Popo - Abomey

  • Destination du jour Abomey, ancienne capitale du puissant royaume de Dahomey. Nous passons par Lokossa et le village de Sé (bourg réputé pour ses remarquables poteries).

  • Dans la journée, nous posons finalement pied dans l’ancienne cité du royaume de Dahomey. Nous pouvons ainsi admirer ses palais bâtis en terre et en bois (iroko, rônier).

  • Dans la journée, nous posons finalement pied dans l’ancienne cité du royaume de Dahomey. Nous pouvons ainsi admirer ses palais bâtis en terre et en bois (iroko, rônier).

    Au cœur de ce méli-mélo de bâtiments royaux, un fascinant musée historique nous ouvre ses portes et suscite notre curiosité. Depuis 1943, cette galerie expose une étonnante collection d’objets royaux (clichés, bijoux, armes, textiles, trônes).

Jour 5D’Abomey à Parakou

Abomey - Parakou

  • Notre découverte du Bénin s’accélère. Nous quittons Abomey pour rejoindre Parakou. Pour ce faire, nous parcourons la ville de Savé. Une belle cité entourée de collines aux sommets arrondis, dites « les mamelles ». Nous nous contentons de les contempler de loin.

  • Une fois arrivés à Parakou, nous nous installons et nous nous informons sur la ville. Cette dernière rassemble un grand nombre de communautés ethniques dont les Fon, les Somba, les Dendi et les Bariba. Il est possible d’en apprendre davantage sur ces groupes indigènes à son Musée ethnographique et de plein air.

Jour 6Un tour à Djougou

Parakou - Djougou

  • Notre programme d’aujourd’hui sera dédié à Djougou. Cette ville carrefour et commerciale possède un marché animé servant de lieux de rencontres des tribus locales.

  • On y apprécie la visite de son palais royal et de ses multiples ateliers artisanaux.

  • Une virée à Djougou inclut également des pérégrinations au cœur de ses forêts sacrées et de ses traditionnels villages Tanéka. Ces bourgs typiquement béninois sont dotés de maisons disposant d’une architecture très singulière.

Jour 7Etape vers Natitingou

Djougou - Natitingou

  • Nous sommes à mi-chemin de notre circuit nord-sud. À mi-parcours, nous partons pour l’indémodable Natitingou. La route nous réserve un époustouflant panorama sur la chaîne de montagnes de l’Akatora.

  • Arrivés à destination, nous sublimons le reste de notre journée avec la visite du musée d’Art et des Traditions Populaires (niché dans une bâtisse coloniale). On y trouve une grande collection d’œuvres d’art, de photographies, de meubles et de parures anciennes.

1h 20m - 50km

Jour 8Rencontre avec le pays Somba

Natitingou - Boukoumbe

  • Stationnés à Natitingou, nous organisons notre programme d’aujourd’hui avec une escapade au pays Somba. Cet endroit séduit pour ses bourgades traditionnelles aux traits atypiques : celles-ci sont parées de « tatas » (petits fortins à un étage fabriqués avec des matériaux locaux). Ces curieuses constructions constituent un héritage de l’architecture des minorités Bétammaribé et Bétiébé . Rencontre avec le peuple Peuls, Boukoumbé et Tagaye.

Jour 9Le fétiche Dankoli

Boukoumbe - Dassa-Zoume

  • Nous continuons notre progression vers le sud en direction de Dassa. Notre traversée est ponctuée par la visite de Savalou, un coin vert et boisée de teckeraies et d’anarcadiers. Cette région est peuplée par les fameux Mahi, l’ethnie ayant contré le royaume de Dahomey du XVIIe au XIXe siècle.

    Nous profitons de ce trip pour jeter également un œil au puissant et vénéré fétiche de Dankoli, niché tranquillement dans son temple.

    Ensuite, nous nous dirigeons vers le modeste village d’agriculteurs d’Ouessé.

Jour 10Observation des hippopotames

  • Dassa est située dans la région de Zoume. Nous en commençons la visite par une croisière en pirogue sur le fleuve Ouemé. C’est l’attraction idéale pour observer les hippopotames jouir de la fraîcheur de l’eau.

  • Ensuite, nous nous déplaçons vers le village de Betekoukou, lové au creux de hautes collines rocheuses.

1h 30m - 80km
1h 45m - 120km

Jour 11La Venise du Bénin

Dassa-Zoume - Bohicon

  • Cet autre épisode débute à Bohicon. Nous prenons plaisir à bourlinguer dans cette capitale commerciale liant le pays au Togo et au Burkina Faso. Temple Vodoun, forêts sacrées, marchés, et produit artisanaux sont des choses à ne pas y manquer.

Bohicon - Ganvié

  • Nous reprenons la route pour Ganvié. Ce village de pêcheurs est localisé au milieu du lac Nokoué. Celui-ci est habité par les Toffin depuis le XVIIIe siècle. Une population qui s’y est cachée pour fuir les vices de l’esclavage

  • Nous partons à la conquête de ces terres lacustres en pirogue.

    Réel coup de cœur, nous nous délectons de la vie calme qui y règne. Les maisons de bambous et de pailles sur pilotis sont magnifiquement agencées au milieu du lac. Nous furetons entre les gîtes et tombons nez à nez avec ses marchés flottants de fruits, de légumes et de poissons. Un spectacle coloré qui en enthousiasmerait plus d’un.

1h 35m - 70km

Jour 12Porto Novo, dernière escale

Ganvié - Porto Novo

  • Route pour Porto Novo. Nous consacrons cette journée à un voyage vers cette métropole administrative du Bénin.

    Il s’agit de la capitale du département d’Ouémé. Cette belle et charmante ville portuaire se distingue pour sa pluriethnicité et surtout pour l’architecture coloniale de ses bâtiments, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco (comme le cas de sa Grande Mosquée).

    Cité africaine comme le cœur des cultes d’adoration du dieu Orisha. Toutefois, trois religions distinctes y prédominent : le christianisme, la religion Yoruba et le Vaudou, et l’islam.

Jour 13Porto Novo, une ville à multiples facettes

Porto Novo - Cotonou

  • Visite du centre Songhaï situé dans le quartier Ouando. Il s’agit d’une ferme établie pour développer une agriculture viable dans la région

  • Balade autour de la lagune bordant la « cité rouge », un autre site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Une cité portant les marques de l’architecture apportée par des esclaves rapatriés afro-brésiliens.

    Un peu d’histoire et de culture avec le musée ethnographique. On peut y admirer divers artefacts indigènes comme des masques de Guèlèdè, des armes et des instruments musicaux.

  • Contemplation de la Grande Mosquée. Ce bâtiment s’avère un vrai régal pour les yeux.

    Ses façades multicolores et son style architectural sont tous aussi beaux que ceux des églises de Salvador da Bahia au Brésil.

  • Le même jour, nous reprenons la route pour Cotonou.

Jour 14De retour à Cotonou

  • Journée quartier libre. Nous profitons de cette grande agglomération. Repos et shopping sont les mots d’ordre. Nous sillonnons les rues de cette capitale et ainsi que les allées de son marché pour dénicher de bons souvenirs de voyage. Le reste de notre temps, nous le dépensons avec de délicieuses promenades au bord de la plage.

Depart

Jour 15Au revoir Bénin, bonjour l’Europe

  • Nous prenons notre dernier repas à la béninoise, avant notre transfert à l’aéroport.

durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1200€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Isaac
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Bénin
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880