L’histoire du Bénin est intimement liée à sa culture et à sa tradition. En tant qu'institutions garantes de la tradition, de la justice, du droit et de l’équité, les anciens royaumes du Bénin ont joué un rôle important dans l’évolution du pays.
Ce voyage consacré aux anciens royaumes et chefferies traditionnelles s’annonce comme une occasion solennelle pour passer en revue les piliers et les fondements de la culture béninoise. Palais royaux, accoutrements des rois, reliques du passé, monuments,...
Jour 2Ganvié, la cité lacustre
Cotonou - Ganvié
Nous entamons notre première journée d’exploration par une visite au marché international à ciel ouvert de Cotonou : le marché de Dantokpa. Ce vaste espace a le don de nous faire tourner la tête avec ses divers et multiples articles : amulettes, tissus, pagnes, objets de culte, etc. Aussi, produits vivriers, artisanaux et industriels s’y côtoient. De nombreux commerçants y viennent des quatre coins de l’Afrique établir leur étal, espérant conclure une affaire en or. Chaque jour, ce grand bazar rassemble des milliers de chalands et de vendeurs.
Nous nous dirigeons ensuite à 25 km de là vers la cité lacustre de Ganvie. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.
Ganvié - Abomey-Calavi
Nous revenons alors vers Abomey-Calavi où nous passons la nuit.
Jour 3Le royaume de Porto-Novo
Abomey-Calavi - Porto Novo
Nous quittons Abomey-Calavi et nous prenons la route de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin et également capitale du département d’Ouémé. Ville que l'on appelle également Adjatché ou Hogbonou, Porto-Novo fut un ancien royaume. Ancien protectorat français, le palais Honmé est devenu aujourd’hui un musée historique qui conserve les reliques du passé.
Nous visitons le palais Honmé, avant de poursuivre par un peu d’histoire et de culture avec le musée ethnographique. On peut y admirer divers artefacts indigènes comme des masques Guèlèdè, des armes et des instruments de musique. La Grande Mosquée s’avère quant à elle un vrai régal pour les yeux avec ses façades multicolores et son style architectural.
Dans l’après-midi nous faisons une excursion à Adjarra au cœur du marché de tam-tams traditionnels. Nous observons le processus depuis la fabrication jusqu'à la vente.
Jour 4Le royaume de Ketou
Porto Novo - Pobè
Sur la route de Ketou, nous passons par Pobe rendre une visite de courtoisie aux femmes "Holi" et admirer leurs parures et leurs tatouages traditionnels. C’est l’une des rares ethnies qui conservent encore leurs cultures.
Pobè - Ketou
Nous arrivons à Ketou, ancien royaume situé dans la région du plateau. Très puissant et influent, il tire sa force des pouvoirs reçus d’Oyo au Nigeria.
Visite du marché et de quelques endroits mythiques de la ville. Le palais royal nous réserve beaucoup de surprises. La porte Akaba idenan (porte qui se referme sur les étrangers) est aussi est un monument de la tradition yoruba.
Jour 5Le royaume de Dassa-Zoumé
Ketou - Dassa-Zoume
Ce jour après un peu plus de 2 heures de route notre délégation prend ses quartiers dans la ville historique de Dassa-Zoumé. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.
Randonnée sur les collines pour voir le chemin des rituels suivis par les Omondjagou, ethnie majoritaire formant l’ancien royaume de Dassa-Zoumé. Sur les collines nous avons l’occasion de voir les fétiches et représentations du culte vodoun.
Nuit à Dassa comme un prince.
Jour 6Le royaume de Savalou
Dassa-Zoume - Savalou
Journée très relaxe où nous faisons peu de route. Savalou est une ville historique fondée par le roi Soha. C’est une région peuplée essentiellement par les mahis venus d’Abomey. A Savalou nous visitons le palais royal, le panthéon, le lac aux caïmans, et les palmers aux 7 branches.
Nuit sur place dans un hôtel magnifique.
Jour 7Le royaume de Djougou
Savalou - Djougou
De Savalou nous rejoignons la ville chevalière de Djougou, sise un peu plus de 200 km au nord.
Nous partons visiter la région de Tanéka-Koko, habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil. Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région. Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncision masculine. Nous parlons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.
Nuit en auberge à Djougou.
Jour 8Le royaume de Parakou
Djougou - Parakou
Début de matinée tranquille à Djougou, avant de prendre la route vers Parakou.
Arrivée à Parakou et promenade dans le plus grand marché de la plus grande ville du nord Bénin. Visite du palais royal des baribas. Dégustation du fromage local et de la boisson locale, le tchoukoutou. Parakou est une ville très agréable regorgeant de petits commerce, d'activités artisanales et de produits du terroir.
Jour 9Le royaume de Kandi
Parakou - Kandi
C’est toujours avec joie que nous débarquons à Kandi. Kandi est à la fois une ville cotonnière et un ancien royaume. Ville naturelle et charmante. Nous visitons le palais et les divinités de la région. Avec un peu de chance, nous pouvons visiter un champ de coton et assister à la récolte des produits agricoles. Nuit sur place à Kandi.
Jour 10Le royaume de Nikki
Kandi - Nikki
A Nikki nous visitons le palais royal et les divinités de la région. Nous allons ensuite à la rencontre d’un groupe ethnique atypique qui nous étonnera par sa capacité d’adaptation et la vie culturelle intense qui la caractérisent. Journée d’échange et de partage avec les Burgu.
Nuit à Nikki.
Jour 11Le royaume d’Abomey
Nikki - Abomey
Nous partons à la découverte du royaume d’Abomey. Ancienne capitale du Dahomey, la ville d’Abomey abrite les palais royaux des anciens rois. Fondée au 16ème siècle, Abomey abrite le musée qui conserve les anciens objets royaux, les parures et trésors de l’ancien royaume. Les lieux furent abandonnés suite à la défaite du roi Behanzin face aux colons français. Plus tard, ces castels ont été rénovés par l’Unesco et sont devenus des musées historiques.
Nous visitons la place Goho et nous marquons une pause chez les ’Hountondji spécialistes de la transformation et de la fabrication des objets en or et en cuivre.
Jour 12Le royaume d’Allada
Abomey - Allada
Allada, encore appelée Adanhounsa, est au cœur du pays aizo. Arrivés dans cette ville nous marquons un arrêt au pied de la statue du Général Toussaint Louverture, originaire de la ville et chef de file de la révolte conduisant à l’indépendance d’Haïti. Visite à Allada du palais royal sis à Togoudo. Nuit à l’hôtel à Allada.
Jour 13Ouidah et la route des esclaves
Allada - Ouidah
Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la côte atlantique.
Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l'Immaculée-Conception, la cathédrale de la cité, avec laquelle il forme un contraste saisissant.
Puis nous nous dégourdissons les jambes en explorant la forêt sacrée de Kpassé. Il s’agit d’un coin boisé où se dressent des arbres centenaires. Nous prenons plaisir à la découverte de son temple vodoun avec ses statues de divinités vaudous, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre iroko du roi.
La Route des esclaves demeure un circuit immanquable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.
Nous terminons notre visite de la ville par une petite halte à la fondation Zinsou pour admirer l’art contemporain d’Afrique.
à partir de 1500€ (par personne)
Isaac Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Bénin |