Faune et Flore
Écosystèmes et ornithologie

Il ne s’agit pas d’un voyage classique, mais d’un circuit thématique pour les amoureux de la faune et de la flore, les naturalistes, les ornithologues et les chercheurs scientifiques. Plus qu’un voyage, c’est une expédition dans les écosystèmes du Bénin. On s’oublie sur les rives du fleuve Zou, on prend du temps à observer un oiseau, on marche pendant des heures dans la brousse à écouter et à identifier le cri des animaux, … on partage la passion de la nature et de ses habitants !

Jour 1Bienvenue au Bénin

  • Nous sommes accueillis à l'aéroport de Cotonou puis transférés à notre hôtel. Notre guide coordinateur nous explique l'articulation du voyage.

    Reste de la journée libre

40m - 25km

Jour 2Le lac Nokoué

Cotonou - Ganvie

  • Nous nous dirigeons ce matin à 25 km de Cotonou vers la cité lacustre de Ganvie. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.

  • Mais le lac Nokoué c'est également un écosystème. Avec des jumelles nous pouvons admirer la beauté des oiseaux qui y vivent. Une diversité d’espèces volent au-dessus de nos têtes : Astrild du Niger, héron cendré, martin chasseur du Sénégal, aigrette ardoisée, martin pêcheur pie, vanneau éperonné, grande aigrette, cormoran africain, jacana africain, milan noir, héron strié, crabier chevelu,

  • Ce soir nous dormons dans une auberge sur le lac et profitons pleinement de la quiétude des lieux à la nuit tombée.

1h 40m - 100km
Zogbodome
1h 30m - 90km

Jour 3La forêt de Lokoli

Ganvie - Zogbodome

  • Ce jour nous allons explorer la forêt de Lokoli située dans la commune de Zogbodome. Forêt marécageuse avec un cours d’eau permanent, Lokoli est très riche en espèces végétales et animales. Elle à la particularité d’abriter des singes à ventre roux. Excursion en pirogue sur l’eau dans la forêt, observation et recensement des oiseaux.

Zogbodome - Dassa-Zoume

  • A l'issue de notre visite nous prenons la route de Dassa-Zoumé pour y passer la nuit.

Jour 4Dassa-Zoumé

  • Ce jour est marqué par une randonnée sur les collines à la recherche des petits rongeurs. Mais avant d’arriver au sommet des collines nous marquerons un arrêt pour entendre et observer une espèce particulière de chauves-souris nichées dans les creux des collines. Au sommet, avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir des petits rongeurs sur les baobabs. Quelques lézards aussi sont visibles sur les collines.

  • Retour à l'hôtel pour la nuit.

45m - 40km
45m - 40km

Jour 5Savalou et le lac aux Caïmans

Dassa-Zoume - Savalou

  • Journée très relaxe où nous faisons peu de route. Savalou est une ville historique fondée par le roi Soha. C’est une région peuplée essentiellement par les mahis venus d’Abomey.

  • C’est dans cette ville que nous allons observer une espèce rare de palmier, le palmier à 7 branches. Véritable attraction touristique, ce palmier qui se trouve dans le village de Kpataba est devenu avec le temps un arbre vénéré. Un détour sera fait par le fétiche Dankoli puis le lac aux Caïmans.

Savalou - Dassa-Zoume

  • Retour à Dassa-Zoumé pour la nuit.

1h 15m - 75km

Jour 6Sur les rives du fleuve Zou

Dassa-Zoume - Abomey

  • Le fleuve Zou traverse à hauteur du village d’Atcherigbé la route qui mène vers Bohicon. C’est à ce niveau que nous faisons une descente sur les rives du fleuve pour observer quelques espèces d’oiseaux, héron noir, hirondelle à ventre roux, glaréole à collier, gravelot à front,

  • Nous poursuivons notre route vers Abomey où nous visitons les palais royaux et nous installons à notre hôtel.

2h 30m - 140km

Jour 7 - 8Grand-Popo, nid d’oiseaux migrateurs

Abomey - Grand-Popo

  • Nous rejoignons aujourd'hui les rives de l'océan atlantique.

  • C'est à Grand-Popo, ville qui abrite les plus belles plages du Bénin, que nous prenons nos quartiers pour 2 jours. Excursion sur l’eau, visite du village vodoun, île aux oiseaux, point de rencontre entre la mer et le fleuve Mono, nous faisons le tour des sites marquants du coin.

  • Nous avons aussi la chance dans cette ville d’observer plusieurs autres espèces d’oiseaux : coucal du Sénégal, rollier à ventre bleu, stèrne royal, tourterelle, élanion blanc, coucou le vaillant, barbican de viellot,

  • Nous passons la nuit au bord de l'océan, à l'auberge Grand-Popo.

1h - 45km

Jour 9Ouidah et la Route des esclaves

Grand-Popo - Ouidah

  • Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la côte atlantique.

  • Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l'Immaculée-Conception, la cathédrale de la cité, avec laquelle il forme un contraste saisissant.

  • Puis nous nous dégourdissons les jambes en explorant la forêt sacrée de Kpassé. Il s’agit d’un coin boisé où se dressent des arbres centenaires. Nous prenons plaisir à la découverte de son temple vodoun avec ses statues de divinités vaudous, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre iroko du roi.

  • La Route des Esclaves demeure un circuit incontournable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.

  • Nous terminons notre visite de la ville par une petite halte à la fondation Zinsou pour admirer l’art contemporain d’Afrique.

45m - 40km

Jour 10Bon voyage !

Ouidah - Cotonou

  • Pour nos dernières heures au Bénin nous faisons un petit tour dans Cotonou, procédons à nos derniers achats, puis sommes transférés vers l'aéroport pour notre vol retour.

durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1200€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022964110880