Lorsque l’envie vous prend et que vous êtes à la recherche d’un voyage différent, hors des sentiers battus choisissez le Bénin et le Togo, deux pays qui se ressemblent et se soutiennent. Ce voyage vous plonge dans les réalités des peuples animistes, qui sommeillent entre tradition et modernité.
D’un côté le Bénin et ses multiples attractions (Ganvié, la Venise africaine, les ethnies « Holi » et « Fulani », les villages Tanéka-koko et Koussoukoingou, le pays Somba, la Route des esclaves…) et de ...
Jour 1à Cotonou
Un vol régulier nous emmène au Bénin. Notre avion atterrit à l’aéroport de Cotonou. Un accueil chaleureux nous y attend ainsi que notre véhicule de transfert.
Jour 2Excursion à Ganvie en pirogue
Cotonou - Ganvié
Tôt le matin, nous ferons un tour de la ville de Cotonou.
Nous irons ensuite dans la commune d’Abomey-Calavi découvrir la cité lacustre de Ganvié. Ce village situé sur le lac Nokoué est un village traditionnel de pêcheurs avec des cases sur pilotis. La ballade se fera en pirogue. Cette zone fut un refuge pour les populations fuyant les rafles esclavagistes des royaumes voisins.
Ganvié - Cotonou
Retour et nuit à Cotonou.
Jour 3Abomey et le royaume de Dahomey
Cotonou - Abomey
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Abomey, capitale historique du royaume de Dahomey, dont les palais royaux sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Déjeuner sur place avant de visiter le musée historique d'Abomey. Les collections abritent des sièges royaux, des bas-reliefs, des statuettes et objets cultuels vaudous.
Nuit en auberge à Abomey.
Jour 4Dassa-Zoume, ville aux 41 collines
Abomey - Dassa-Zoume
Sur la route de Dassa-Zoume, une halte est prévue à Bohicon pour la découverte d'un site archéologique et de caves souterraines.
Encore appelée ville des 41 collines, Dassa-Zoume est une ville carrefour. Nos explorations commencent par la visite du centre marial Arigbo, lieu de prière et de recueillement.
Randonnée sur les collines pour voir le chemin des rituels suivis par les Omondjagou, ethnie majoritaire formant l’ancien royaume de Dassa-Zoumé. Sur les collines nous avons l’occasion de voir les fétiches et représentations du culte vodoun.
Jour 5Sur la route de Djougou
Dassa-Zoume - Djougou
Départ tôt le matin pour Djougou, ancienne ville escale de la route du sel et de la noix de cola, et qui, de par sa position géographique, est un point de rencontre des peuples Yom, Dendi, Peuhl, Pila-Pila, Gourmantché, Somba et Baatonou.
À notre arrivée, nous essayons de rencontrer le roi du village.
Jour 6Taneka-koko et Natitingou
Djougou - Natitingou
Nous poursuivons notre route direction Natitingou. En chemin nous faisons halte dans le village atypique de Taneka-koko. Ici le chef des guérisseurs traditionnels, une fois intronisé, ne s’habille plus jusqu'à sa mort.
Arrivés à Natitingou nous visitons le musée populaire, puis le marché de la ville.
Jour 7Koutagou et les tatas Somba
Natitingou - Boukoumbe
Sur la route qui mène vers Boukoumbe se trouvent des villages dont la population est essentiellement agricole. Arrivée à Koutagou (qui étymologiquement en langue somba signifie là où il y a le bonheur) petit village situé dans le département de l'Atakora.
Ce village est connu pour ses tatas Somba, constructions traditionnelles qui forcent l'admiration. Mais au-delà de ces véritables châteaux forts, le petit village de Koutagou présente une plaine propice à la randonnée et aux échanges avec la population locale. Nous pouvons aussi admirer les sommets de l'Atakora qui, au loin, nous défient…
Jour 8Arrivée au Togo en pays Batammariba et Kabyé
Boukoumbe - Kara (Togo)
Ce jour nous entrons au Togo par la frontière nord dans les encablures de Nadoba. Nous roulons vers le fameux pays Batammariba, l'équivalent togolais du pays Somba béninois. Ici aussi les maisons ressemblent à des fermes-forteresses sur plusieurs niveaux, avec d'originales formes fortifiées et des terrasses. Elles constituent des petits hameaux de quelques unités correspondants à des clans. Nous découvrons ainsi les tamberma, leur mode de construction et échangeons avec la population sur leur mode de vie. Avec leur accord, nous entrerons dans quelques maisons.
Kara occupe une place centrale dans le nord du Togo et ne cesse de s'étendre. C'est dans cette ville que l'on trouve un des principaux groupes ethniques du pays, les Kabyés, les "paysans de la pierre", ainsi nommés pour leurs techniques d'agriculture sur terrain pierreux. Sous leur impulsion l'on cultive ici ignames, coton, arachides et de nombreux fruits, faisant de la région un centre agricole majeur. Chaque famille, réunie autour du père chef de famille, vit dans un ensemble de huttes entouré d'un mur d'enceinte, formant un habitant appelé Soukala. Nous rencontrons et bavardons avec les artisans, notamment les forgerons.
Chaque année, en juillet, sont organisés les festivals traditionnels Evala, grande fête d'initiation à laquelle nous pourrons assister si notre voyage le permet.
Jour 9Atakpamé, entrée dans la région du café et du cacao
Kara (Togo) - Atakpamé (Togo)
Nous prenons la route plein sud à destination d'Atakpamé. Cette ville, située sur une colline, délimite le triangle du café et du cacao togolais avec ses consœurs Badou à l'ouest et Kpalimé au sud-ouest. Autrefois refuge de montagne puis centre agricole et administratif sous la domination allemande, on y pratique une des danses traditionnelles les plus célèbres du pays, la danse Tchébé sur échasses, que nous aurons peut-être la chance de voir.
À quelques encablures de la ville, au barrage de Nangbéto, batifolent des hippopotames que nous avons le plaisir d'admirer. En ville, autour de la place centrale, le marché déjà bien animé en journée change encore d'ambiance à la nuit tombée avec la musique qui égaye acheteurs et vendeurs.
Jour 10Forêts, cascades et artisanat à Kpalimé
Atakpamé (Togo) - Kpalimé (Togo)
Nous poursuivons notre descente vers le sud du Togo et arrivons dans la jolie ville de Kpalimé, non loin de la frontière ghanéenne.
Plantations de café et de cacao, collines boisées, cascades, vallées et forêts forment un cadre naturel verdoyant enchanteur. Kpalimé est également réputée pour ses artistes et artisans : sculpture sur bois, batik, poterie, tissage, fabrication de calebasses, … sont des activités très vivantes ici.
Une fois sur place nous allons nous dégourdir les jambes, nous oxygéner et surtout nous rafraîchir dans les jolies cascades de Womé. Une petite marche en forêt et nous voici au bord d'un bassin profond et frais parfait pour la baignade !
Jour 11Mont Agou et route pour Lomé
Kpalimé (Togo) - Lomé (Togo)
Ce début de journée est consacré à une randonnée au Mont Agou, point culminant du Togo. À travers avocatiers, bananiers et autres vergers, nous montons sans grande difficulté sur les flancs de la montagne. Nous traversons des villages avant d'atteindre le pic d'Agou d'où nous avons une magnifique vue panoramique sur la région.
Nous reprenons alors la route à travers la région forestière et arrivons à Lomé où nous nous installons pour la nuit.
Jour 12Visite de Lomé
Nous avons une journée complète à Lomé, cité joyeuse de traditions et de modernité, et commençons notre exploration de la ville par 3 marchés hauts en couleurs.
Au marché Assiganmé, le plus grand de la ville, nous découvrons les fameuses Nana Benz, ces femmes vendeuses de tissus hollandais qui incarnaient dans un passé récent une certaine classe de femmes riches.
Pour les souvenirs, les objets artisanaux (batik, statuettes, gravures, …) ou tout simplement observer la dextérité des artisans, cap sur le marché artisanal.
Enfin, pour une plongée au cœur des croyances et traditions togolaises, rien de tel que le marché aux fétiches qui ne manque jamais de surprendre par l'étonnante panoplie de pharmacopée traditionnelle.
Parmi les hauts lieux de la ville, nos pérégrinations nous mènent également à la Place de la Liberté, à la Place de l'Indépendance et au réputé Musée national des Arts.
Jour 13Retour au Bénin et détente au bord de l'océan
Lomé (Togo) - Grand-Popo
De retour vers le Bénin, nous passons la frontière et mettons le cap sur Grand-Popo, ville balnéaire, paradis des amoureux de la mer et de la nature.
Déjeuner au bord de la mer avec un moment de baignade à la piscine ou en mer. Nous faisons ensuite une balade en pirogue sur le fleuve Mono pour visiter l’Île de sel, l’Île aux oiseaux et l’embouchure du fleuve. Dîner et nuit sur place au bord de l’océan Atlantique.
Jour 14Ouidah et les vestiges de l'esclavage
Grand-Popo - Ouidah
Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la côte atlantique.
Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l'Immaculée-Conception, la cathédrale de la cité, avec laquelle il forme un contraste saisissant.
Puis nous nous dégourdissons les jambes en explorant la forêt sacrée de Kpassé. Il s’agit d’un coin boisé où se dressent des arbres centenaires. Nous prenons plaisir à la découverte de son temple vodoun avec ses statues de divinités vaudous, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre iroko du roi.
La Route des esclaves demeure un circuit immanquable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.
Nous terminons notre visite de la ville par une petite halte à la fondation Zinsou pour admirer l’art contemporain d’Afrique.
à partir de 1700€ (par personne)
Isaac Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Bénin |