Culture

Spécial Festival Vodoun 2021

Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest, se distingue des autres destinations africaines par sa culture et ses traditions ancestrales. Berceau du vodoun, le pays organise les 10 janvier de chaque année le Festival Vodoun. Ce grand rendez-vous à la fois culturel et cultuel est un appel lancé à l’humanité pour la tolérance religieuse et la culture de la paix.

C’est pour permettre aux voyageurs de vivre dans les moindres détails cet événement unique que ce voyage est organisé. Danses traditionne...

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Bénin, 8 janvier 2021

  • Arrivée dans la soirée au Bénin. Notre guide nous accueille à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Transfert vers l’hôtel du port ou l’hôtel du lac.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
40m-25km
30m-15km
Abomey-Calavi

Jour 2Cotonou et Ganvié, 9 janvier 2021

Cotonou - Ganvié

  • Nous entamons notre première journée d’exploration par une visite au marché international à ciel ouvert de Cotonou : le marché Dantokpa. Ce vaste espace a le don de nous faire tourner la tête avec ses divers et multiples articles : amulettes, tissus, pagnes, objets de culte, etc. Aussi, produits vivriers, artisanaux et industriels s’y côtoient. De nombreux commerçants y viennent des quatre coins de l’Afrique établir leur étal, espérant conclure une affaire en or. Chaque jour, ce grand bazar rassemble des milliers de chalands et de vendeurs.

  • Nous nous dirigeons ensuite à 25 km de là vers la cité lacustre de Ganvié. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.

Ganvié - Abomey-Calavi

  • Nous poursuivons enfin vers Abomey-Calavi où nous passons la nuit à l'hôtel Assouka au bord du lac Nokoué.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Abomey-Calavi
50m-40km

Jour 3Ouidah (Festival Vodoun, 10 janvier 2021)

Abomey-Calavi - Ouidah

  • Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la côte atlantique, pour assister au Festival Vodoun.

  • La ville est située à environ 40 km de Cotonou. À l’origine, il s’agissait d’un petit bourg nommé Gléhué et créé vers le XVIe siècle par un suzerain de Savé. Plus tard, celui-ci fut rebaptisé Ajuda en 1721 avec la venue des esclavagistes portugais Huéda et la construction d’un fort ayant servi de point d’exportation d’esclaves vers les Amériques, surtout vers le Brésil.

    Aujourd’hui nous en apprenons plus sur cette ville, sur sa culture vodoun, et son peuple adepte de la scarification du python.

  • Nous empruntons la Route des esclaves reliant Ouidah à la mer. Une longue piste qui passe par la Place Chacha (lieu de sélection), l’arbre de l’oubli, le dernier village, le cimetière et ses cases Zomaï, l’arbre de retour et la porte du non-retour.

  • Nous enchaînons ensuite avec une visite du centre historique et de ses maisons coloniales à architecture portugaise, anglaise et française.

  • Enfin, il y a le détour incontournable : l’ancien fort de la traite des nègres devenu le musée historique de la région. Nous y découvrons plusieurs clichés retraçant cette triste période, ainsi que des images des rituels vaudous et animistes.

  • Nuit à Ouidah au bord de l’océan atlantique à l’hôtel Diaspora.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
2h-110km
40m-35km

Jour 4Danses Guélédé à Cové, 11 janvier 2021

Ouidah - Bohicon

  • Sur la route qui mène vers Bohicon se trouve Allada. Nous marquons un arrêt dans cette ville pour nous recueillir devant le statut du Général Toussaint Louverture. Ce fils d’ancien esclave originaire d’Allada est celui qui a permis à Haïti d’arracher son indépendance. Puis route vers Bohicon, ville carrefour.

Bohicon - Cove

  • Arrivés à Bohicon nous allons dans l’un des couvents les plus fermés de la région. Dah Adohinzin nous accueille pour nous montrer quelques secrets de la religion animiste.

  • Dans l’après midi nous irons à Cové pour assister à la danse Guélédé, véritable célébration identitaire. Cette manifestation culturelle a lieu dans le village de Don situé à 15 km de la ville.

  • Retour le soir à Cové pour y passer la nuit à l’hôtel TG.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
1h 10m-60km

Jour 5Campement Wodaabe et Dassa-Zoumé, 12 janvier 2021

Cove - Dassa-Zoume

  • Nous empruntons ensuite la piste à direction de Gbaname. Sur la route nous nous arrêtons dans un campement Wodaabe. Ces nomades viennent du Nigéria et se distinguent pour leur festival Géréwol et leur concours de séduction. Nous prenons la peine d’échanger quelques mots avec les habitants. Ce train de vie empreint de simplicité nous change de la vie moderne occidentale. Nous découvrons leur mode de vie basé sur un code ancestral. Ces gens vivent en outre d’une agriculture vivrière, de la chasse et du culte des ancêtres.

  • Nous rejoignons ensuite la Ville des 41 collines, Dassa-Zoume, ceinte par un magnifique berceau rocheux.

  • Dans cette ville nous assistons à la danse Egun-gun. Une célébration qui marque la réincarnation des morts, qui reviennent sous plusieurs formes parmi les vivants. Randonnée sur les collines pour voir le chemin des rituels suivis par les Omondjagou, ethnie majoritaire formant l’ancien royaume de Dassa-Zoumé. Sur les collines nous avons l’occasion de voir les fétiches et représentations du culte vodoun.

  • Nuit à Dassa-Zoumé à l’auberge.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel

Jour 6Djougou et Taneka Koko, 13 janvier 2021

Dassa-Zoume - Djougou

  • De Dassa, nous prenons la route de Djougou et passons à Savalou. La beauté de cette région est bluffante. On y trouve de magnifiques anacardiers et des teckeraies. Nous y rencontrerons également le peuple Mahi, la tribu qui s’était soulevé pour contrer le royaume dahoméen entre le XVIIe et le XIXe siècle.

    Nous en profitons pour voir le fameux fétiche de Dankoli. Il s’agit d’un couple représenté par deux tronçons d’arbre, supposé exorciser les soucis de ceux qui lui vouent un culte.

  • Arrivés à Djougou, nous partons visiter la région de Tanéka-Koko, habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil. Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région. Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncision masculine. Nous parlons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.

  • Nuit à Djougou à l’hôtel Donga.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
1h 20m-80km

Jour 7De Djougou à Natitingou, 14 janvier 2021

Djougou - Natitingou

  • Nous mettons aujourd'hui le cap sur Natitingou, cité nichée non loin de là au cœur des montagnes de l’Atakora, plusieurs visites émaillant notre route.

  • Notre trajet comprend notamment un tour dans la forêt sacrée de Djougou et de ses bourgs traditionnels.

  • Ensuite, nous ferons la visite du musée d’Arts et des Traditions Populaires d’Atakora. Celui-ci est abrité par un bâtiment colonial et expose une multitude d’œuvres d’art, des photographies d’éminents personnages, de parures et de meubles.

  • Arrivée à Natitingou et installation à l’hotel Bourgogne.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel

Jour 8Abomey et le royaume du Dahomey, 15 janvier 2021

Natitingou - Abomey

  • Après notre petit-déjeuner nous prenons la longue route du sud en direction d'Abomey.

  • Nous partons à la découverte du royaume d’Abomey. Ancienne capitale du Dahomey, la ville d’Abomey abrite les palais royaux des anciens rois. Fondée au 16ème siècle, Abomey abrite le musée qui conserve les anciens objets royaux, les parures et trésors de l’ancien royaume. Les lieux furent abandonnés suite à la défaite du roi Behanzin face aux colons français. Plus tard, ces castels ont été rénovés par l’Unesco et sont devenus des musées historiques.

  • Après cette enrichissante escapade, nous nous reposons à notre gîte dans cette étonnante ville.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
2h 30m-140km

Jour 9Au bord de l'océan, 16 janvier 2021

Abomey - Grand-Popo

  • Nous rejoignons aujourd'hui les rives de l'océan atlantique.

  • C'est à Grand-Popo, ville qui abrite les plus belles plages du Bénin, que nous prenons nos quartiers ce jour. Excursion sur l’eau, visite du village vodoun, île aux oiseaux, point de rencontre entre la mer et le fleuve Mono, nous faisons le tour des sites marquants du coin.

  • Nous passons la nuit au bord de l'océan, à l'auberge Grand-Popo.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel

Jour 10Bon voyage ! 17 janvier 2021

Grand-Popo - Cotonou

  • Nous prenons la route pour Cotonou, où nous nous rendons au centre de promotion de l’artisanat. Un centre magnifique où l’on peut trouver divers objets de souvenir.

  • Pour nos dernières heures au Bénin nous faisons un petit tour dans Cotonou, visitons une école si c'est jour de classe, procédons à nos derniers achats, puis sommes transférés vers l'aéroport pour notre vol retour.

durée 10 jours. Vol international non inclus.

1500€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022964110880